Translate

samedi 2 mai 2015

ORIGINAL SCREENPLAY : LET THE FOOL RUN

Premiere Of Fox Searchlight Pictures' "Ruby Sparks" - Arrivals2015
Peter travaille sur son ordinateur dans sa chambre. Il rédige son dossier pour entrer dans une université prestigieuse après avoir quitté brusquement les forces de police il y a un mois. Sa femme, Julia, change la couche de sa fille quand son fils vient la voir pour lui demander s'il peut tester le pot dans les toilettes. Julia semble ravie de voir son fils enfin grand et fait une réflexion à sa fille, qui ronchonne dans son coin. Julia part ensuite coucher ses enfants. Elle va chercher une bouteille d'eau et, lorsqu'elle revient dans la chambre des petits, elle trouve Peter qui les regarde, serein, aimant, au regard doux. Lui et Julia sont contents d'avoir de si tendres enfants. Julia dépose la bouteille et ferme la porte. Malcolm et son coéquipier Dimitri sont dans la voiture et s'apprêtent à arrêter un criminel. Dimitri demande à Malcolm s'il se sent prêt pour arrêter son ami. Malcolm, taciturne, tourne violemment à droite. Ils arrivent devant la maison de Peter. Julia remarque les lumières de la voiture et prévient Peter, qui la rassure, lui déclarant que rien ne va leur arriver. 

Peter sort de la maison et va serrer la main à Malcolm, qui prend de ses nouvelles. Sauf que Malcolm lui explique la vraie raison de sa venue : Peter est accusé du meurtre de ses deux enfants. Ce dernier regarde attentivement Malcolm, qui lui met les menottes. Julia sort à son tour de la maison. Peter la prie de retourner à l'intérieur car il doit aller au poste pour une affaire urgente. Julia s'exécute. Peter entre dans la voiture de police... Le lendemain, Peter se fait interroger par Dimitri, étant donné qu'il est fortement déconseillé à Malcolm d'interroger un proche. Peter demande à ce qu'on baisse les lumières car il a oublié ses lunettes. Dimitri fait signe à Malcolm, qui baisse les lumières. Dimitri lui expose la situation : il est soupçonné d'avoir tué ses enfants voilà quatre ans. Dimitri déclare de ne pas se souvenir d'avoir eu des enfants il y a quatre ans. Pour lui, seuls Lily et Jeremy, qui ont deux ans, sont ses enfants à ses yeux. Dimitri tente de le raisonner mais rien n'y fait. Peter prétend ne jamais avoir eu d'enfant avant Lilly et Jeremy. 

2002
En pleine séance de cinéma, devant "Amélie Poulain", Malcolm remarque que Peter ne se sent pas bien, qu'il baisse les yeux depuis un bout de temps. Les deux garçons sortent de la salle. Peter passe de l'eau sur ses yeux. Il avait mal en visionnant le film. Malcolm blague en disant que c'est l'effet cinéma français. Ils vont ensuite voir un ophtalmologue, qui déclare que la pupille de Peter se rétracte trop en présence d'une lumière trop puissante et qu'il doit porter des lunettes. Cela ne plaît pas du tout à Peter, honteux de porter des lunettes, mais cela fait rire Malcolm, qui trouve cela amusant et très séduisant. En cours d'arts, la belle Julia aborde Peter. Ils discutent ensemble de leur peintre préféré, des raisons qui les ont poussé à assister à ce cours. Ils se quittent lors de la fin du cours et se retrouvent au bal du lycée, auquel Peter a invité Julia alors que Malcolm, lui, est venu seul, sans cavalière.

2015
C'est au tour de Malcolm d'interroger Peter malgré les conseils le poussant à ne pas le faire. Malcolm lui demande de bien réfléchir et d'essayer de se souvenir de ses anciens enfants. Peter se met à rire et prétend encore n'avoir jamais eu d'enfants huit ans auparavant. Il en a d'ailleurs marre qu'on le prenne pour un menteur. Malcolm lui montre alors deux photos de deux petits garçons blonds, âgés de quatre ans. Peter lui demande qui ils sont. Malcolm lui avoue que ce sont ses enfants. Il lui demande si il les reconnaît. Cela agace Peter, qui hausse le ton et déclare : "Premièrement, je ne les reconnais pas. Deuxièmement, je ne suis pas un meurtrier. Enfin, je n'oserai jamais tuer mes propres enfants". Malcolm sort en lui laissant les photos. Durant la nuit, Peter regarde les photos inlassablement puis les retourne. Il y découvre deux noms, sans doute ceux des deux garçons : Liam et Darren. Kate, la femme de Malcolm, part rendre visite à Julia, qui lui offre du thé. Kate annonce à Julia qu'ils ont trouvé un assassin. Julia veut savoir si Peter les y a aidés. Kate répond que oui, en quelque sorte. Julia désire connaître la situation.Kate lui dévoile que deux enfants de quatre ans ont été tués et qu'ils ont retrouvé le tueur : il est brun, porte des lunettes, a les cheveux mi-longs. Julia sursaute et reste pensive. 

Kate finit par lui dire qu'il s'agit de Peter et de leurs enfants. Julia lui jure que jamais Peter n'aurait agi de la sorte et qu'elle fait fausse route. Kate tente de la convaincre mais Julia refuse d'accepter ce que vient de lui révéler Kate. Julia mentionne leur ancien babysitter : Lee. Peter est réveillé par l'arrivée brutale de Kate dans la salle d'interrogatoire. Elle lui hurle dessus, lui demandant d'arrêter son jeu de l'amnésique. Peter prétend ne pas jouer de rôle. Elle lui montre alors une photo de lui avec ses enfants. Peter admet qu'il s'agit sans doute d'un photo montage. Kate s'énerve. Elle lui livre les dossiers de naissance de Liam et Darren, présumés ses enfants. Peter déclare qu'ils ont été falsifiés pour le faire culpabiliser sur son rôle de père, qu'il ne joue pas à cause de sa recherche intensive de travail. Kate lui crie de ne pas la faire tourner en bourrique. Elle lui montre qui il est vraiment : un meurtrier, un tueur d'enfants, un menteur et un sadique. Peter se défend mais elle lui conseille de tout faire pour sauver son mariage et quitte la salle.

2006
Peter voit arriver Julia, accompagnée de son père, à l'autel. Peter et Julia prononcent leurs voeux. Ils sont désormais mari et femme. Durant la cérémonie, ils écoutent beaucoup de musique, dansent souvent et admirent tous deux les magnifiques peintures arborant les murs exclusivement pour la fête. Kate et Malcolm les félicitent et passent la fête avec eux. Ils s'amusent bien, rigolent de tout. Peter et Malcolm coupent le gâteau. Kate danse avec Peter tandis que Malcolm propose une valse à Julia. La limousine attend les deux tourtereaux. Ils y entrent. Durant le trajet les menant à leur hôtel, Julia avoue son désir d'enfant à Peter.

2015
Julia est assise sur un banc, dans un parc, regardant ses enfants jouer dans le bac à sable. Jeremy a besoin d'elle pour monter en haut du toboggan. Elle part l'aider. Kate, qui l'espionnait, part s'asseoir sur le banc. Lorsque Julia revient vers le banc, elle est ravie de voir son amie. Kate lui annonce qu'elle va devoir trouver un avocat pour défendre Peter devant la cour. Julia est convaincue de l'innocence de son époux mais Kate lui dévoile que Peter est responsable de la mort de Liam et Darren et que toutes les preuves sont contre lui. Elle quitte Julia en lui laissant la carte d'une avocate. Ses enfants viennent la trouver. Malcolm, de son côté, part trouver le jeune Lee. Sa mère lui ouvre et lui propose de patienter dans le salon tout en lui offrant du café. Lee descend après les remarques de sa mère, l'accusant de tous les noms, avec sa petite amie, qui s'éclipse. Malcolm demande à Lee s'il se souvient de ses baby-sittiings chez les Heigh. Lee s'en rappelle. Il se rappelle surtout de la dernière nuit où ils lui ont fait appel. Les Heigh étaient au restaurant et il gardait deux petits jumeaux. Il culpabilise de ne pas avoir su protéger les petits. Il tombe en pleurs, Malcolm se met à le réconforter. 

2011
Julia et Peter vont dîner seuls ce soir. Ils reçoivent le jeune Lee, tout juste treize ans, et lui souhaitent son anniversaire. Lee doit garder les enfants durant la soirée. Peter le remercie. Lee joue avec les petits, leur raconte des histoires, joue à cache cache. Il les met ensuite au lit mais l'un des deux souhaite que la lumière reste allumée. Il part s'installer dans le canapé et allume la télévision. Il s'endort. Julia et Peter partent manger dans un restaurant chinois où les plats se veulent fabuleux. Ils s'y régalent et rient beaucoup devant le spectacle du samedi soir du restaurant. Sur le chemin du retour, Julia demande à Peter de la déposer devant le distributeur et de rentrer à la maison libérer le jeune Lee. Il la dépose et repart. Elle a du mal à trouver sa carte puis à l'insérer. Elle rentre à pied.

2015
Peter reçoit la visite d'une femme nommée Miranda dans sa cellule de détention. Elle lui propose une petite promenade au bord de la mer. Peter n'est pas contre. Malcolm lui met des menottes et surtout une ceinture indiquant où il se trouve et ses moindres mouvements. Miranda avoue à Peter qu'elle sera son avocate et qu'il doit lui dire la vérité. Peter continue de dire qu'il n'a jamais eu d'enfants blonds et qu'il est innocent. Seulement Miranda ne paraît pas convaincue de son innocence et le lui fait savoir mais elle le prie de répondre honnêtement devant les juges, de ne pas jouer un rôle devant eux; Peter insiste sur son innocence mais elle jure d'essayer d'abréger sa peine si il dit la vérité devant les juges. Peter hésite à promettre. Miranda lui rappelle que sa femme ne pourra plus jamais le voir comme l'homme qu'il était auparavant. Elle lui avoue avoir également perdu ses enfants, qui ont été assassinés par un fou. Peter déclare ne pas être fou. Elle en est convaincue mais lui annonce qu'ils ont un rendez-vous important auquel ils doivent se rendre. Ils arrivent dans un superbe immeuble, assez vide. Peter est impressionné par l'architecture et reste stupéfait. Miranda est déjà en haut des escaliers et le prie de la suivre.

2011
Julia, Kate, Malcolm et Peter se rendent à un enterrement. Ils semblent tous profondément émus. Peter reconnaît Lee dans les invités. Il part le trouver et lui ordonne de ne pas assister à l'enterrement. Lee prend peur et jure de ne jamais le revoir. Peter revient auprès de ses proches. Lee regarde toute de même la cérémonie, caché derrière un arbre. Julia le reconnaît à  son tour. Elle va le voir et le supplie de lui donner l'identité du tueur de ses enfants. Lee ne s'en souvient pas car il était endormi. Elle le blâme puis le console. Elle le quitte après lui avoir conseillé de prendre soin de lui.

2007 
Julia est allongée dans un lit d'hôpital. Elle accouche, avec Peter à ses côtés. Le premier petit est un garçon. Peter souhaite l'appeler Liam comme lumière. Julia apprécie beaucoup ce prénom et accepte. Peter sort avec Liam et le présente à Kate et Malcolm, qui prend le petit dans ses bras. Malcolm félicite Peter. Kate, elle, part rejoindre Julia. Des cris retentissent. Peter se montre inquiet. En effet, Kate aide Julia à accoucher de son deuxième enfant. Encore un garçon ! Kate conseille à Julia de choisir le nom avant que Peter ne s'en charge. Plus tard, Kate présente le petit Darren à Malcolm et Peter. Des jumeaux ! Quelques jours plus tard, lorsque Julia est capable de revenir habiter à la maison, ils admirent tous deux leurs enfants. Kate prédit leur bonheur commun à tous mais Peter avoue à Julia préférer avoir eu des filles. Julia lui révèle que rien n'est impossible.

2015
Miranda emmène Peter voir un psy. Ce psy lui pose de nombreuses questions, notamment au sujet de Liam et Darren. Peter en a assez qu'on lui invente des enfants. Il proteste et déclare ne pas avoir été père si jeune. La psy lui mentionne sa première fois au restaurant chinois. Peter s'en souvient comme si c'était hier. La psy lui demande de raconter cette soirée. Peter se lance mais s'arrête à son retour chez lui, découvrant le jeune Lee endormi devant la télévision. Il éteint la télévision et part fermer la lumière d'une chambre. Tous ses souvenirs se stoppent là. Miranda lui conseille de révéler la raison de la présence d'un jeune adolescent tard dans la nuit dans sa maison. Peter a du mal à se souvenir. La psy a pris quelques notes et les remercie de leur visite. En sortant, Peter croise Julia, qui attend son tour. Miranda livre Peter à Malcolm, qui se débat, souhaitant parler à sa femme. Kate le coffre et lui explique la venue de Julia. Ils le ramènent au poste. Julia va voir la psy, accompagnée de Miranda. On annonce à Julia que son mari souffre d'une amnésie criminelle : les personnes ayant tué certains êtres proches sont susceptibles de ne pas s'en souvenir, ou bien de l'oublier pour éviter de se faire souffrir. Miranda réussie ainsi à convaincre Julia de la culpabilité de son époux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire