Translate

mardi 5 mai 2015

CRITIQUE : Un film de super héros impressionnant, fun, rythmé et démesuré. Un plaisir coupable !

AVENGERS


De quoi ça parle ? : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Mais il est bien le film ? : Marvel avait préparé le chemin. Entre une saga IRON MAN qui a certes battu de l'aile avec un deuxième épisode un peu trop ambitieux, un THOR un peu désuet et surtout très balisé, une saga HULK médiocre et un CAPTAIN AMERICA rétro et frais à la fois, le studio a plutôt bien installé son univers super héroïque. Sauf qu'ils nous offrent avec AVENGERS le beau dessert : la réunion de tous ces super héros, avec des petits nouveaux, genre Oeil de Faucon et la Veuve Noire, déjà entraperçus dans divers films précédents. Certes, la première scène n'annonce rien qui vaille, avec une apparition éclair de Loki, une scène de poursuite abandonnée en route, un style de maléfice assez peu probant et surtout un manque de cohésion dans les dialogues, qui n'arrivent même pas à nous faire comprendre ce qu'est la pierre tant convoitée. Mais passé cela, on peut pleinement profiter du spectacle. Avec une ouverture très film d'espionnage où la Veuve Noire donne du fil à retordre à des russes tout en téléphonant. une scène réjouissante, maline et qui annonce le ton pour la suite : des combats décalés. Le film suit d'abord la réunion des super héros, donc leur rassemblement, qui n'est pas mince à faire. 
Une fois réunis, il est intéressant de voir combien l'ego de chaque héros néglige et pénalise l'effet de groupe. Whedon essaie de nous montrer que former un groupe est chose difficile. Son constat il l'affirme par des joutes verbales assez soutenues, munies d'un second degré bienvenu, des combats virils destructeurs (Thor et Captain) et des disputes ainsi que des divergences d'opinion sur les bonnes choses à faire. La grande réussite de AVENGERS est justement de créer cette bande, de montrer les difficultés qu'ils ont à devenir un collectif. Ensuite, AVENGERS s'offre un méchant de taille. Si ses ambitions intergalactiques sont un peu grotesques (ouais New York devient le portail entre les galaxies grâce à la hauteur de ses tours) et qu'on penne parfois à le comprendre, le personnage bénéficie de l'interprétation pleine de fureur, de sadisme et de noirceur du génial Tom Hiddleston, qui réussit à rendre son Loki effrayant, attachant et en même temps détestable. L'acteur s'amuse et c'est bien le principal. Alors évidemment les enjeux du film sont énormes : réunir des super héros, et sauver le monde d'une attaque intergalactique. 
On peut féliciter Marvel d'avoir réalisé de belles trouvailles visuelles, telles que le porte avion volant (une véritable surprise bien utilisée dans les combats) ou encore ce combat final à New York ou les héros apprennent à se battre ensemble, à intégrer un esprit d'équipe qui devient jubilatoire tant le réalisateur s'amuse à explorer tous les moyens et les combinaisons de les faire travailler ensemble. Le combat s'avère épique, démesuré avec ces monstres géants qui arrivent de partout mais surtout, et c'est là le plus du film, une aventure aussi fun qu'irréaliste. On a le droit à de la poudre à canon visuelle, des explosions de toutes parts, des cascades en pagaille, soit un spectacle ahurissant, impressionnant, qui en met plein les yeux sans oublier une bonne dose de second degré rafraichissant et qui permet de relativiser sur l'ampleur des dégâts. On retrouve bien là notre Iron Man amusant et philanthrope (qui a les meilleures répliques), une veuve noire physique, souple et maline, un Thor robuste mais un peu pataud, un Hulk qui peine à se contrôler (ce qui donne une réflexion assez tragique sur le sort du personnage, voué à se transformer en bête pour sauver le monde). Le film donne également plus de place au Shield et cela ne fait qu'amplifier le plaisir de voir tout ce beau monde dans un seul film, certes peu intelligent et souvent prévisible mais si frais, si démesuré, si bien rythmé et si époustouflant qu'il en devient un plaisir coupable, pour les cinéphiles autant que pour le public. 


 Avengers
Fiche technique
Réalisé par : Joss Whedon
Avec les performances de : Robert Downey Jr, Tom Hiddleston, Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner... 
Qui dure : 142 minutes
Dans le genre : Science fiction, super héros 
Qui vient des : Etats Unis
Sorti en France le : 25 avril 2012
Studio : Walt Disney
¶¶¶¶¶¶

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire