Translate

vendredi 10 avril 2015

CRITIQUE : un film à la fois émouvant sur la naissance d'êtres pensants et critiques, pédagogique sur les sujets abordés et juste dans sa peinture de la jeunesse, mais aussi plein d'espoir

Les Héritiers : Photo Ariane AscarideLES HERITIERS



De quoi ça parle ? : Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Mais il est bien le film ? : Beau succès public (plus de 500 000 entrées), LES HERITIERS n'en reste pas moins un film à la fois pédagogique, émouvant, juste et de mémoire. Il se montre pédagogique dans le cadre qu'il prend pour filmer l'éducation. Il montre différents profs, aux différentes approches, différentes personnalités, différentes motivations. Si la réalisatrice ne se concentre que très peu sur les divergences d'opinion entre les profs, elle parvient cependant à montrer le côté blasé des propres, assez désespérés quant au niveau global des élèves. Mais face à cette morosité, la réalisatrice a la bonne idée de faire le portrait d'une professeur qui, elle, croit en ses élèves, essaie de les élever au rang d'adultes responsables, qui agissent en réfléchissant. Ce contre pied fait plaisir et la réalisatrice l'emploie avec réussite. Cette prof d'histoire aurait pu être ennuyeuse, telle un somnifère ambulant mais non, la réalisatrice montre une prof pleine de volonté, d'espoir et de courage. Le courage de cette femme se traduit par sa manière de croire en ses élèves là où les autres profs ont décroché, par sa façon de les protéger, de les défendre alors que les autres profs les descendent et critiquent. Le film se montre aussi pédagogique dans le cheminement des élèves vers leur exposé. La réalisatrice filme un ensemble, une classe, faite de beaux parleurs, de rebelles et de timides, au niveau plus ou moins bon, et réussit l'exploit de les faire exister au sein d'un groupe, en tant qu'individu mais aussi en tant que groupe construit, fonctionnel. La réalisatrice montre donc le travail de groupe. Si elle le décrit comme délicat et douloureux pour certains, elle montre tout le cheminement des élèves pour aller parler aux autres, pour écouter les opinions des autres, pour respecter les autres. 
Les Héritiers : Photo Ariane Ascaride
Elle fait un véritable éloge du travail d'équipe sans que ce soit totalement apparent. Si le deuxième éloge vise la prof d'histoire, patiente, curieuse, respectable, intéressante et humaine, le film touche par le regard de ces enfants sur les horreurs de la guerre. Ils prennent conscience de toutes ces atrocités, à travers un travail studieux. Ils sont émus par les témoignages, les rencontres. Ils font preuve d'un esprit critique qui se développe de cours en cours. Ils font preuve de créativité dans la mise en page mais aussi les illustrations comme les sujets abordés. Le film se révèle émouvant car on suit le parcours de ces adolescents, la naissance d'adultes critiques et intelligents, leur prise de conscience. On étudie leur évolution. Mais la réalisatrice n'en oublie pas le cinéma pour autant. Ariane Ascaride toute en retenue et en finesse, parvient à faire oublier qu'elle est actrice pour vraiment devenir ce professeur d'histoire. Les jeunes, pleins de naturel et de charisme, sont stupéfiants. Au final, le film transmet l'espoir en une éducation meilleure, optimiste et formatrice, loin de la bancalité des cours, déclarant haut et fort qu'un exposé, le travail de groupe, la créativité et l'esprit critique sont finalement plus importants que les différentes matières qui cultivent sans vraiment cultiver. La réalisatrice signe un film de mémoire, sur un sujet fort traité à hauteur d'ados, à travers leur regard à la fois désinvolte et intrigué, désintéressé et touché. Un très beau film. 


 Les Héritiers
Fiche technique
Réalisé par : Marie Castille Mention Schaar
Avec les performances de : Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak, Wendy Nieto, Mohammed Seddiki, Adrien Hurdubae...
Qui dure : 105 minutes
Dans le genre : Drame
Qui vient de : France
Sorti en France le : 3 décembre 2014
Studio : UGC
¶¶¶¶¶

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire