Translate

mercredi 25 mars 2015

ORIGINAL SCREENPLAY : AS LONG AS THE RIVER POURS

Antoine et Max s'amusent avec leurs amis sur la rivière Inocca. Ils naviguent sur leur petite barque accompagnés de quatre camarades. Ils rient aux éclats, passent un bon moment, ils descendent la rivière à grande vitesse grâce au fort courant. Soudain, Antoine et Max tombent à l'eau et n'immergent pas. Les quatre autres petits garçons entendent des coups de feu et sautent à l'eau. Seuls quatre des six garçons ressortent la tête. Quelques jours plus tard, leur mort se lit dans tous les journaux. Pénélope, la grande soeur d'Antoine, assiste à son enterrement près de la rivière. Sur la rive d'en face, Laura enterre elle aussi son petit frère, mort en même temps qu'Antoine. Les deux jeunes filles restent seules au cimetière respectif, se lancent des regards. La présidente Anais Diktat accueille à Nazzilova la présidente de Capitalli : Victoire Philinte. Lors de leur entrevue, elles se mettent d'accord pour punir les parents des deux enfants qui n'ont pas respecté le règlement installé depuis deux siècles. 

Anais confie à Paul la mission d'assassiner chaque parent. Il commence par ceux de Pénélope. Lorsque cette dernière rentre chez elle, elle découvre ses parents morts dans le salon. Elle reste seule toute la nuit. A Nazzilova, Paul assassine les parents de Laura, cachée dans le grenier avec son frère Romain. Ils assistent silencieux au meurtre de leurs parents. Le lendemain, Laura se rend près de la rivière. Elle y découvre Pénélope jetant le corps de ses parents dans la rivière. Elles font connaissance, se trouvent beaucoup de points communs. Elles s'entendent très bien. Une amitié naît entre elles. Pénélope et Laura se réunissent tous les après midi pendant des semaines près de la rivière et se parlent de leurs peines. Pénélope est hantée par le fantôme de son frère qui lui rend visite la nuit et même le jour désormais. Laura doit s'occuper de son frère Romain, dans un fauteuil roulant. Abdallah, l'oncle de Romain et Laura, vient emménager chez eux une fois qu'il a été informé de la mort de leurs parents. Pénélope fait part à Laura de son envie de changer de rive. Laura se propose de l'aider. Elle crée de faux papiers. Une semaine plus tard, Pénélope traverse la rivière et jette à l'eau sa carte d'identité pour recevoir sa nouvelle. Elle regarde une dernière fois son ancien pays, aperçoit le fantôme de son frère puis rejoint Laura, qui l'emmène chez elle. 

Anais reçoit de nouveau Victoire pour parler du drame récent de la rivière Inocca. Elles se mettent d'accord après quelques différends de construire un barrage qui coupe l'approvisionnement en eau de la rivière pour éviter un autre drame. Evidemment, Anais ne dévoile rien à Victoire sur son plan de construire un mur qui séparerait les deux pays définitivement. L'annonce du barrage est publique. Pénélope rencontre Romain et Abdallah. Elle s'habitue au mode de vie de Nazzilova. Les pantalons sont interdits pour les femmes. Elle part se faire une nouvelle garde robe avec Laura. Un passant découvre la carte d'identité de Pénélope dans la rivière et la ramène à Paul, qui la délivre à Anais. Anais informe Victoire de la migration d'un de ses habitants. Le chantier du barrage débute. Paul se charge du chantier. Il est intransigeant, cruel et stricte. Lorsqu'un travailleur est fatigué ou se casse un membre il l'abat. Cela permet à la construction d'avancer très vite. Alors que Laura est en cours, Pénélope emmène Romain se promener. Ce dernier a peur du regard des autres à cause de son handicap. Elle lui redonne confiance en lui. Ils apprennent à se connaître. Une sorte d'idylle et de complicité naît entre eux. Un policier aborde Pénélope qui simule une maladie dégénérescente du cerveau, qui lui permet de passer inaperçue. Laura est ravie quand elle apprend que Romain est enfin sorti de chez lui et se doute de quelque chose entre Romain et Pénélope.

Pénélope, les semaines suivantes, rééduque Romain, qui apprend à remarcher. C'est laborieux dans un premier temps mais tous deux prennent goût aux cours de rééducation, d'autant plus que Pénélope s'avère être une bonne professeur. Romain embrasse Pénélope. Ils s'avouent leur amour. Laura rentre un soir et découvre le fauteuil roulant vide. Elle s'inquiète mais l'arrivée de Pénélope et Romain dans la soirée la réjouit. Un jour, après une entrevue des deux présidentes, tous les mineurs des deux pays doivent se réunir sur une grande place pour faire les décomptes et trouver dans quel pays la migrante s'est réfugiée. Laura est dans la foule. Anxieuse, elle ne comprend pas ce qui se passe. Un mineur manque à Capitalli. Anais juge responsable la liberté prônée par le régime de Victoire. Une dispute a lieu. les deux femmes entrent en froid. La nuit, Pénélope fait des cauchemars ou parle au fantôme de son frère, qui lui paraît si réel. Romain s'en rend compte et partage parfois son lit la nuit pour la réconforter. Laura demande à Pénélope d'arrêter de donner de faux espoirs à son frère car elle pense qu'elle le fera souffrir. En effet, elle est désormais fugitive et recherchée par les forces de police, menées par Paul, qui a une méthode très particulière et assez monstrueuse pour retrouver la jeune fille. Romain et Pénélope ne se séparent pas, ce qui blesse Laura. 

Laura annonce à Romain la condition de Pénélope. Il avoue déjà tout savoir sur elle et désire rester avec elle. Laura lui déclare qu'elle va le faire souffrir mais Romain tient à Pénélope. Matthieu, jeune lycéen amoureux autrefois de Pénélope, se fait interroger par la directrice sur les absences de Pénélope. Il ne révèle rien. Abdallah intègre un groupe dont l'objectif est de stopper la construction du barrage. Ils font sauter la moitié du barrage. Anais est furieuse et demande des explications à Victoire, qui n'est au courant de rien. Elle la juge quand même responsable de leur perte de temps. Le temps de travail des ouvriers double sans pour autant faire gonfler les salaires. Paul inspecte toujours les maisons mais, vu qu'il n'a aucune piste, retourne diriger le chantier du barrage. Anais annonce à la population qu'un groupe terroriste, responsable de la destruction du barrage, sévit dans Nazzilova. La crainte s'installe. Victoire et Anais se voient de plus en plus pour éviter toute tension. Laura et Pénélope, après un temps en froid, se retrouvent. Le trio qu'elles forment avec Romain se répand dans la population. les recherches continuent. Paul se montre de plus en plus cruel envers les ouvriers, qu'il mutile en cas de fatigue, sous les ordres de la présidente Anais.

Vu que les recherches ne mènent à rien. Anais demande à Victoire de se montrer plus autoritaire envers son peuple et de mener elle aussi des recherches, ce qui Victoire ne fait pas, au nez et à la barbe d'Anais. Un jour, Pénélope et Romain découvrent les nombreuses armes et grenades planquées par Abdallah. Pénélope part ensuite faire les courses au supermarché. Elle se promène en short, ce qui est normalement interdit. Elle se rend compte de son erreur et fait semblant de porter une jupe en serrant les cuisses. Au supermarché, une caissière remarque la supercherie mais ne dit rien. Sur un banc, Romain fait tomber une grenade qui se retrouve dans les mains d'un petit garçon qui la fait exploser. La mère de l'enfant pleure son fils. Romain rentre chez lui et trouve Abdallah très énervé d'avoir perdu une grenade. Il le traite de voleur. Romain se défend. Laura rentre elle aussi et trouve la jupe posée sur une chaise et comprend que Pénélope est sortie en short. Elle part alors à sa recherche dans la ville. Une femme croise Pénélope et lui annonce que leur rue va bientôt être fouillée. Pénélope la remercie de cette information. Pénélope se dépêche de rentrer. Elle est aussi interrogée par Abdallah qui la traite de sale ingrate. La mère du petit mort par la grenade frappe à leur porte. Laura, ayant fini ses recherches, la fait entrer. Abdallah s'occupe de cette femme.

Plusieurs jours après, les deux présidentes des deux pays voisins annoncent au peuple que tous les élèves n'étant pas allés à l'école dans les sept derniers jours doivent se présenter au commissariat. Pénélope, cependant, ne s'y rend pas, ce qui élève des soupçons. Des manifestations naissent à Capitalli qui dénoncent la faiblesse de la présidente Victoire qui aurait été corrompue par Anais et restreinderait leurs libertés. Aucun enfant ne se montrera au commissariat. Devant cette vague de révolte et l'incapacité de Victoire à gérer son peuple, Anais se doit d'intervenir et faire régner son autorité au sein même de Capitalli. Son intrusion est historique et de nombreuses manifestations ont lieu. Elle charge d'ailleurs Paul d'aller interroger le jeune Matthieu, ami d'une jeune fille ayant disparu depuis trois mois. Le pauvre Matthieu ne résiste pas à la torture de Paul et livre le nom de Pénélope. Cette dernière, avec Romain et Laura, se rend au bal du lycée. Ils y font la fête. La nuit, les ouvriers du chantier du barrage sont assassinés par les collègues d'Abdallah. Anais apprend la nouvelle et les déclare ennemis publics n°1. La chasse commence. Paul et une caissière se rendent dans le bureau d'Anais. Là, la caissière avoue avoir vu une jeune fille se balader en short. Elle dessine son portrait. La président en est sûre : Pénélope est la fugitive. Elle la fait chasser par des chasseurs de primes. Le fantôme de son petit frère fait comprendre à Pénélope qu'elle doit prouver son amour à Romain. Apprenant que la fouille reprend, Laura pousse Pénélope et Romain à s'enfuir. Ils se rendent à la rivière. 
Audrey Fleurot Has Been Added To These Lists
Abdallah, de son côté, fait exploser, avec ses collègues, le barrage. L'eau se met à couler. Victoire apprend de source sûre les plans politiques d'Anais et demande à se rendre à Nazzilova. Abdallah est pourchassé par Paul. Il finit par tuer Paul. Mais il se retrouve pourchassé par cent soldats à qui il jette des grenades. Il finit fusillé dans sa course. Laura, Romain et Pénélope atteignent le sud de la rivière, où l'eau n'est pas encore arrivée. Ils s'apprêtent à traverser quand Pénélope aperçoit son frère, qui lui rappelle sa promesse : ne jamais revenir à Capitalli. Pénélope, sous les yeux de ses amis qui essaient de la faire revenir à la raison, dialogue avec son frère, lui fait ses adieux. Ca y est, la rivière est remplie d'eau. Laura saute dans la rivière pour la traverser, bientôt rejointe par Romain et Pénélope. Lors de leur traversée, Pénélope reçoit une balle et se noie. Romain tente de la sauver mais se fait fusillé par trois balles. Laura s'en sort en retenant sa respiration. Elle voit les corps de ses amis voguer au dessus d'elle. Elle sort la tête de l'eau puis court le plus vite possible vers la ville de Capitalli la plus proche. Quelques jours plus tard, elle enterre Pénélope et Romain au bord de la rivière, avec l'aide de Matthieu, très ému. Anais fait face à des émeutes qui la conduisent à renoncer à la présidence, à cause des révélations de Victoire sur son plan d'isolement économique et social de Nazzilova par le mur.  Plus tard, Laura se rend près de la rivière et aperçoit au dessus de l'eau le fantôme de son petit frère et celui de Pénélope.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire