Translate

dimanche 1 mars 2015

CRITIQUE : Une belle mise en scène, secondée par des actrices formidables de naturel dans un film rebelle mais parfois trop scolaire et léger pour tenir la comparaison avec ses modèles

We are the best! : Photo Liv LeMoyne, Mira Barkhammar, Mira GrosinWE ARE THE BEST

De quoi ça parle ? : Stockholm, 1982, à l'heure où le disco explose, trois collégiennes, Bobo, Klara, Hedvig, tout juste 13 ans, décident de former un groupe de musique pour prouver que le punk n'est pas mort... Et pour crier très fort !

Mais il est bien le film ? : En tant que premier film, WE ARE THE BEST prouve que Lukas Moodysson se débrouille plutôt bien. Il s'immisce dans le monde punk avec facilité. Il capte les différents styles de groupe, les différentes ambitions, les différentes aspirations des membres. Il parvient surtout à filmer avec une mise en scène révoltée, jamais en place, essayant des plans risqués mais reflétant bien l'état d'esprit du film. Cette mise en scène, scolaire pour certains, inventive pour nous, relègue le scénario au second plan. De magnifiques images comme ce plan sur le toit d'un immeuble, ou encore l'euphorie de certaines scènes telles que celles dans le métro font de ce premier film une vraie proposition de mise en scène. Avec les scènes où les héroïnes sont confinées et ne font que des bêtises et ces scènes en extérieur où elles affirment qui elles sont, le réalisateur change de ton : non, ces trois jeunes filles n'ont pas peur de montrer qui elles sont. Ce parti pris sert le film dans sa narration et dans le courage. Premièrement, les trois jeunes actrices sont assez formidables. Pleines de naturel, de nonchalance, d'irrévérence, de fraicheur et d'authenticité, elles parviennent à donner vie à leur personnage. De plus, elles forment un merveilleux groupe. On sent l'alchimie entre les trois, ce qui fait que le film atteint son but. Ensuite, le film a l'esprit punk mais en montre aussi les coulisses : les groupes non connus, leurs conditions de vie, les choix sociaux que font les artistes. Tout cela est montré sans trop d'appui mais avec suffisamment de base pour paraître instructif. 
We are the best! : Photo Liv LeMoyne, Mira Barkhammar, Mira Grosin
Il faut aussi dire que les trois personnages féminins sont assez subtils pour emporter l'adhésion. Une jeune allumeuse un peu rebelle, une timide toujours fidèle et une fille à maman. Ces trois jeunes filles changent d'attitude, ne restent pas des clichés  et cela fait la pertinence du film : ne pas faire le portrait d'adolescentes de manière schématique. Le réalisateur va au delà des apparences, écrit trois personnages forts et intéressants. Ensuite le film raconte aussi les problèmes que rencontre un groupe. Le réalisateur appuie sur certains points, en néglige d'autres mais, au final, on sent la tension naître entre les membres, on sent les disputes et la jalousie poindre, on sent les efforts de l'une pour réconcilier les deux autres. WE ARE THE BEST est un film de filles, avec une sacrée personnalité due sans doute à son sujet. Le réalisateur est une belle révélation, ayant une vision intéressante de la musique. Hélas, du côté du scénario, qui enchaine de façon basique les étapes d'un film de ce genre (rencontre, apprivoisement, confiance, création d'un groupe, succès, tensions, conflits) et ne brille pas par son originalité, on a des réticences. Il aurait fallu que le réalisateur se détache encore plus de son matériau, qu'il évite les passages obligés pour signer un film bien à lui. En dehors de la mise en scène, le film est abouti mais un peu scolaire. 


 We are the best!
Fiche technique
Réalisé par : Lukas Moodysson
Avec les performances de : Mira Grosin, Mira Barkhammar, Liv Lemoyne, David Dencik, Lena Carlsson, Emrik Ekholm...
Qui dure : 102 minutes
Dans le genre : Musical, drame
Qui vient de : Suède
Sorti en France le : 4 juin 2014
Distribué par : MK2
¶¶¶¶¶¶

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire