Translate

mercredi 16 avril 2014

CARNET CRITIQUES : un film de gangsters typé, stylé, avec une atmosphère de calme avant la tempête, un drame familial sourd, une musique branchée, des dialogues magistraux et deux actrices sensationnelles.

Blood Ties : AfficheBlood Ties : Affiche
BLOOD TIES

De quoi ça parle ? : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.

Mais il est bien le film ? : Guillaume Canet, après un polar à la française et une comédie de potes, s'attaque maintenant au film de gangsters, inspiré d'un film dans lequel il a joué. La première réussite du film réside dans le fait qu'il ait transposé l'histoire du film original dans un New York des années 70 très convaincant. En effet, les costumes, les voitures, les immeubles : tout fait années 70, jusqu'à la musique, qui tient une place importante dans le film et s'avère très bien fonctionner avec le style du film. Les morceaux choisis sont vraiment emballants, entraînants et très seventies. Ensuite, il y a l'image, un peu grisâtre, qui apporte un véritable style comme un certain charme au film. Canet nous montre qu'il a un véritable talent pour filmer les scènes d'action comme les scènes plus intimistes et qu'il sait jongler entre les deux genres. Son film possède une atmosphère grise, un peu rétro, toujours sous tension, jamais vraiment libérée, sur les nerfs bien que calme, pas époustouflante juste modeste et subtile. En effet, Canet ne nous livre pas de l'action à la TAKEN mais une action plus sophistiquée, comme dans les films des années 80, dont BLOOD TIES est un hommage. En dehors de cette atmosphère de film de gangsters, Canet s'est offert un casting des plus prestigieux. 

Ainsi, Billy Crudup livre une prestation fantastique et Clive Owen reste convaincant en vieux malfrat qui sort de prison. On peut regretter que Matthias Schoenaerts surjoue un peu et se livre à une interprétation un peu hystérique et non maîtrisée. Il y a aussi James Caan, parfait en paternel et surtout très charismatique. Mais le meilleur vient des actrices. Si Mila Kunis reçoit un rôle habituel, Zoe Saldana est complètement métamorphosée. Elle passe de l'indigène Neytiri à une femme noble, forte, personnage subtil et émouvant, que son interprétation rend magnifique. Marion Cotillard, enfin, joue divinement bien les prostituées et surtout la femme fatale. Entre des regards très complexes et très manipulateurs, un calme apparent et un bouillonnement intérieur, l'actrice livre tout sa panoplie de jeu et c'est merveilleux. L'histoire familiale (un flic contre un ripoux) peut paraître déjà vue mais Canet déroule le fil de son  histoire avec flegme et intelligence, menée à un rythme assez lent mais agréable à suivre. Enfin, les dialogues sont diablement bien écrits. Si le côté déjà vu de l'histoire peut effrayer, BLOOD TIES reste un film de gangsters réussi, grâce à une atmosphère très ancrée, des dialogues magistraux, une mise en scène sophistiquée, des acteurs formidables, une musique branchée. Un troisième film prometteur pour la suite même si très inspiré par ses modèles et surtout un projet cinématographique classe, typé et émouvant. 


 Blood Ties
Un film de Guillaume Canet
Avec comme interprètes Billy Crudup, Clive Owen, Mario Cotillard, Zoe Saldana, James Caan, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Lili Taylor, Noah Emmerich
Durée du film 2h05
Genre du film Film de gangsters
Nationalité française
Distribué par Mars
Sorti en France le 30 Octobre 2013
««««««

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire