Translate

dimanche 30 mars 2014

PROJET DE SCENARIO


ON AN AIR OF BLUES

Un jeune inspecteur, tout juste nommé, que l'on appelle Matt, conduit sa voiture, calme et serein. Il n'est pas pressé. Mais en réalité, il doit se dépêcher pour arriver sur les lieux d'un crime. Il s'arrête à un feu rouge et allume une cigarette. Pendant le reste du trajet, il fume et se souvient de sa jeunesse, quand il n'avait pas encore à s'occuper de meurtres mais seulement de ses conquêtes féminines ou de ses examens. Il allume ensuite la radio et une chanson de blues passe sur la station qu'il adore. Il se met à chantonner les paroles et arrive dans une ruelle où ses collègues l'attendent. Il ferme la radio et stoppe sa voiture. Il descend, met les mains dans ses poches, et demande à ses collègues l'heure du crime : un peu plus tôt dans la nuit, aux alentours d'une heure du matin. Matt s'approche du corps : il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années ou un peu moins, avec un chapeau très coloré à sa gauche. La victime a perdu beaucoup de sang. Selon ses supérieurs, il serait tombé du haut de l'immeuble qui surplombe la ruelle. Matt trouve un iPod encore en marche dans les mains du cadavre. Il remarque également un tatouage présent sur l'autre main du défunt : une note de musique. Le corps est ramené au poste pour une autopsie.  


Le lendemain, Matt décide de rendre visite à la femme du défunt. Il toque à sa porte mais personne de vient lui ouvrir. Matt enfonce donc la porte et ne trouve personne jusqu'à apercevoir la jambe d'une femme, qui dépasse d'une porte. Il entre dans la pièce et trouve une femme, alongée par terre, les mains en sang, la casserole toujours sur le feu, de nombreux plats préparés. Matt prend le corps de la femme et la met sur le canapé. Elle se réveille. il lui demande son identité et la jeune femme a du mal à se rappeler. Elle finit par déclarer qu'elle s'appelle Daisy. Matt lui demande des explications sur le sang sur ses mains. Daisy lui apprend que son mari lui avait ordonné de faire à manger jusqu'à ce qu'il rentre. Hélas, il n'est pas rentré, il est décédé. Daisy, d'ailleurs, remarque qu'elle s'est assoupie et qu'il faut qu'elle continue la cuisine. 

Matt lui annonce que son mari ne viendra plus. Elle ne le croit pas et commence à dire du bien de son mari. Matt lui demande des renseignements sur le défunt. Daisy lui apprend qu'il était très secret mais qu'elle n'avait point besoin de savoir où il allait car il lui promettait de toujours revenir et de ne pas la tromper. Elle avait une confiance en son époux indéfectible. Daisy avoue alors à l'inspecteur que lorsqu'ils partaient tous les deux le soir à une fête, ils se rendaient le plus souvent dans un café où de nombreux musiciens de jazz et de blues faisaient leur prestation. Matt la remercie pour ces précisions mais ne peut s'empêcher de remarquer la brûlure sur la joue gauche de Daisy, sans doute due à son mari. Ils se regardent dans les yeux. Matt n'a pas le temps de lui dire au revoir car elle lui annonce qu'elle doit sécher le linge pour qu'il soit fin prêt avant le retour de son mari. Matt quitte la maison troublé et ému par cette femme, si fragile, si douce et si dévouée.










 Matt entre dans le bar que lui a indiqué Daisy. Il y découvre de nombreux musiciens jouant de la musique au fond et accompagnant une chanteuse. Matt s’assoit au bar et commande une bière. Il demande également au barman s'il connaît le mari de Daisy. Il apprend que le mari de Daisy était un très bon client et qu'il venait tous les soirs, enfin presque. La chanson se finit et la chanteuse s'assied à côté de Matt. Elle se présente : Jane. Elle dévoile à Matt être une amie de Daisy. Mais soudain, elle le prend par le bras et l'amène sur la piste de danse afin de se défouler sur une chanson très dynamique. Jane et Matt dansent pendant de nombreuses minutes, semblent être heureux mais, à la fin de la chanson, Matt se souvient de ses responsabilités. Il retourne s'asseoir et boit son verre en compagnie de Jane. Ensuite, Daisy fait son apparition dans le bar et Jane vient l'accueillir. Pendant qu'elles discutent et posent le manteau de Daisy, le gérant du bar, Liam, vient parler à Matt. Il lui demande son avis sur le bar et son ambiance. Matt lui fait beaucoup de compliments.

Liam avoue à Matt que Daniel, le mari de Daisy, était présent hier soir. il lui révèle également qu'il avait passé un pari avec un des clients et qu'ils avaient fait une sorte de compétition afin de savoir qui chantait le plus juste. Liam s'amuse et dit à Matt qu'il a certainement croisé Daniel dans la rue la veille car celui-ci avait trop bu et conduisait en état d'ivresse après avoir quitté le bar. Liam s'écarte car Daisy et Jane viennent s'installer à côté de Matt. Jane propose à Daisy et à Matt de les aider à retrouver Daniel. Elle apprend à Matt que Daniel, la veille, avait perdu face à l'un des clients du bar dans un concours de chant. Jane se moque alors de la piètre qualité de chanteur de Daniel, que Daisy affirme. Jane insiste pour que Matt écoute bien le chanteur en train de donner de la voix et lui demande de s'abandonner à la musique. Tous les trois écoutent avec attention la voix du chanteur. A la fin du morceau, Jane donne le nom du concurrent de Daniel de la veille. Matt retourne au poste de police. 

De retour au poste, Matt annonce les informations qu'il a récoltées sur l'affaire du meurtre de Daniel à sa chef, Sabrina. Sabrina est furieuse contre lui car il n'a pas assez d'éléments pour élucider le crime. Elle espérait davantage d'informations car elle a de nombreuses affaires à régler, qu'elle aimerait refiler au jeune Matt. Quant à lui, étant très impliqué sur l'affaire et très volontaire, Sabrina lui donne trois jours pour trouver l'assassin et lui ordonne surtout de persévérer afin de finir l'enquête assez tôt pour qu'il puisse passer à une autre. Elle ne lui souhaite pas bonne chance, ne lui sert pas la main et lui tourne le dos, en signe d'ignorance. Pendant que Matt passe voir sa supérieure, Jane accompagne Daisy au lieu où travaillait Daniel. Arrivées sur les lieux, elles demandent à l'accueil si Daniel est passé le matin mais elles se font renvoyées, n'étant pas des membres de l'entreprise. Pourtant, alors qu'elles ont été jetées dehors, le capitaine de l'entreprise vient leur parler à l'extérieur, après avoir reçu un appel de la jeune fille qui s'occupe de l'accueil. Ils discutent tous les trois mais le capitaine n'a pas revu Daniel depuis la veille vers dix sept heures. Daisy et Jane le remercient et repartent chez elles. Sur le chemin, Jane essaie de réconforter Daisy et lui propose de venir dormir chez elle pour la nuit. Daisy refuse mais Jane insiste. La décision de Daisy reste cependant bien tranchée et elle ne revient pas dessus. 

Matt passe au bar très fréquenté par Daisy et son défunt mari et y rencontre le client qui avait chanté avec Daniel la veille. Ils discutent pendant un long moment : de la compétition, de leur entente, des événements qui ont suivi. Matt ne pense pas que Jason, le client qui chante bien, ait un rapport quelconque avec le meurtre de Daniel même s'il avait battu ce dernier lors de la compétition. Jason insiste pour dire que cette compétition demeurait amicale. matt annonce alors la mort de Daniel à Jason, qui se montre choqué. Il commande un vers de vodka. Matt le quitte et reçoit un appel de Jane, qui paraît angoissée quant à Daisy, qui désire rester seule enfermée chez elle. Ils se retrouvent dans un bar. Jane fait part de son angoisse à Matt puis  relate leur promenade du matin au travail de Daniel, où il n'a pas été vu.  

Matt a des pressentiments. Il ne sait pas non plus comment annoncer la mort de Daniel à Jane, si bien qu'il la laisse parler et dévoiler ce qu'elle a sur le coeur. Jane est très bavarde, elle fait de longues phrases, dont le sens demeure difficile à cerner. Mais les deux s'entendent finalement assez bien. Matt en vient à Daniel. Il avoue la mort de ce dernier à Jane. Elle s'effondre et sa chaise bascule. Matt l'aide à se relever. Jane semble détruite et avoue ne pas avoir la force de l'annoncer à Daisy. Matt lui demande ensuite des informations sur Jason. Jane, ne connaissant pas le nom de ce dernier, demande des éclaircissements sur la question. Matt lui raconte tout. Jane croit savoir que Jason écrit des chansons et enregistre sa voix dans les coulisses du bar, au sous-sol. Jane propose alors à Matt de l'accompagner au bar et de trouver les disques enregistrés par Jason.

Arrivés au bar, Matt et Jane prennent un verre. Ensuite, ils descendent au sous-sol et ouvrent une porte, donnant sur une étrange pièce. La pièce s'avère peu éclairée. Matt trouve un interrupteur et appuie dessus. La lumière alors présente permet à Jane de trouver des dizaines de disques étalés sur la table centrale de la pièce. Jane chercher un magnétophone pour pouvoir les écouter. Pendant l'écoute, Jane apprend à Matt que les paroles sont souvent synonymes des peines et des sentiments de leur auteur. Matt espère y trouver un quelconque indice de la culpabilité de Jason. Jane lui conseille de se concentrer, de fermer les yeux et d'écouter les paroles. Pendant de longues heures, ils écoutent chaque disque et en analysent les paroles. Puis, Jane invite Matt à une soirée très privée où Daisy et le gérant du bar vont se rendre deux jours plus tard. Matt accepte l'invitation.

Liam, le gérant du bar, et Daisy, arrivent les premiers à la fête. Jane et Matt les rejoignent un peu plus tard et tous entrent dans la salle. Ils s'installent à une table où ils mangent un délicieux festin. Daisy semble joyeuse. Elle se goinfre et rit à toutes les blagues de Liam. Matt paraît alors inquiet et se retire avec Jane dans un coin de la salle. Il veut absolument savoir si Jane n'a pas avoué la vérité sur Daniel à Daisy ou si elle l'a embellie (tromperie). Jane nie la chose mais Matt se méfie toujours. Ils retournent à la table. Après le dessert, ils vont tous les quatre sur la piste de danse et font la fête. Ils s'éclatent tellement qu'ils en oublient de rentrer. Au milieu de la nuit, Liam remet les pendules à l'heure et ils rentrent tous chez eux. 

Le lendemain, Daisy reçoit la visite de Jane, en pleurs. Daisy lui propose un café pour la consoler mais Jane insiste sur le fait qu'elle doive lui parler de Daniel. Daisy va alors préparer deux cafés et laisse Jane s'installer dans le salon. Jane remarque que Daisy a exposé toutes les affaires de Daniel sur le canapé d'en face. Jane se prend alors de pitié pour son amie. Quand Daisy revient, Jane se sent prête à lui avouer la vérité. Elle prie Daisy de s'asseoir car ce qu'elle va entendre va lui faire un choc. Calmement mais sûrement, Jane évoque la mort de Daniel. Daisy ne dit mot. Elle se lève, va ouvrir la porte de la maison et prie son amie de bien vouloir s'en aller si elle continue à dire des sottises dans le même genre. Jane quitte la maison, en pleurs. Daisy referme la porte et fond en larmes.

Matt rend visite à Daisy le lendemain de l'entrevue de cette dernière avec Jane. Il sonne longtemps à la porte mais Daisy ne vient pas ouvrir. Sur le point de s'en aller, Daisy arrive pour lui ouvrir. Daisy s'accroche au cou de Matt et l'enlace. Matt remarque l'eau très présente par terre. Daisy lui chuchote à l'oreille qu'elle a préparé un bain à son mari car cela le fera peut être revenir, selon elle. Matt arrête l'enlacement et demande à aller dans la salle de bain. Daisy l'y conduit et Matt découvre que la maison est inondée et que le robinet est encore ouvert. Daisy avoue qu'elle fermera le robinet une fois que son mari sera revenu. Matt remarque que tous les vases sont brisés sur le sol et que les plantes ont été étalées sur le parquet. Daisy apprend à Matt que les plantes vivent grâce à l'eau. Matt commence à trouver cette situation étrange. Il prend son téléphone et commence à taper un numéro mais Daisy l'interrompt. Elle pense qu'il passe un coup de fil à Daniel et elle ne désire point que Matt oblige Daniel à rentrer à la maison. Elle veut qu'il vienne de son plein gré. Matt regarde longuement le visage de Daisy, qui semble épuisée. Il la prend dans ses bras, lui embrasse le front et s'en va, après avoir fermé le robinet.

Sorti de la maison, il demande à voir Jane, qui semble, elle, très occupée. Lorsqu'ils se voient, près d'un cimetière, Matt parle du futur enterrement de Daniel et veut en venir au fait qu'il pense que Jane a dit la vérité à Daisy. Jane ne nie plus rien et paraît saine lorsqu'elle donne sa réponse. Matt commence à la disputer car elle ne devait pas savoir. Il lui fait également la liste des attitudes étranges et dangereuses de Daisy lorsqu'il l'a vue le matin. Jane est attristée. Elle avoue ne pas savoir ce qu'elle faisait. Elle ne pouvait plus garder ça pour elle, elle avait besoin de le dévoiler et Daisy méritait de savoir. Matt commence à s'énerver de plus en plus, la jugeant irresponsable. Il oblige ensuite Jane à passer voir son amie afin de régler le problème. Jane s'exécute et part chez Daisy. 

Matt retourne au poste car cela fait trois jours qu'il aurait du donner sa conclusion sur l'affaire. Sabrina, furieuse de l'incompétence du jeune homme, lui reproche de s'être trop rapproché des antagonistes et des protagonistes de l'affaire, d'avoir tissé des liens avec eux. Elle juge cela non professionnel. Elle hésite à le renvoyer. Elle décide au final de le licencier et de le renvoyer tout en disant que l'affaire du meurtre de Daniel restera non élucidée et sera classée. Du regard, elle insiste pour que Matt parte et lui rende son badge. Le jeune homme rend son badge et quitte le bureau mais est bien décidé à trouver l'assassin de Daniel. 

Matt se rend au bar et discute avec le gérant. Liam, qui part en vacances le lendemain, écoute un disque qui lui fait penser à Daniel. Il le fait écouter à Matt, qui laisse des larmes s'échapper de ses yeux. Liam apprend à Matt que la musique est un coeur humain, qu'elle dévoile tous nos secrets, toutes nos pensées, les plus profondes et les plus intimes. Ils se mettent à chanter l'air de la chanson qu'ils écoutent. Matt comprend les paroles et se rend compte qu'il s'agit d'un disque de Jason. Au même moment, Liam lui avoue avoir compris qui avait tué le pauvre Daniel. Il s'agit de Jason, car ils travaillaient dans la même boîte mais Daniel avait obtenu un grade supérieur à celui de Jason et cela n'avait pas plu à ce dernier. Matt entend des pas dans le bar. Il voit un homme entrer à l'intérieur et comprend que c'est en fait Jason, venu prendre ses affaires. Matt sort son revolver et s'approche calmement de Jason, qui comprend, par le regard de Matt plutôt insistant, que l'inspecteur a découvert sa culpabilité. Jason s'enfuie et renverse les cartons que Liam avait passé une semaine à ranger. Liam maudit Jason et Matt part à sa poursuite.

Jason prend sa moto mais celle-ci ne veut pas démarrer. Il doit donc courir. Matt lui court après et commence à perdre son retard sur l'assassin. Jason entre dans un autre bar de la rue. Matt s'y introduit un peu après. Le bar est dans le noir mais une musique de blues résonne à l'intérieur. Jason surprend Matt et essaye de le tuer avec ses disques de musique. Matt frappe Jason à la nuque et celui-ci s'étale au sol. Matt appelle ses supérieurs et menotte Jason. Il le sort du bar et Sabrina vient en personne le récupérer. Elle ne s'excuse pas d'avoir douter du talent dinspecteur de Matt et lui déclare qu'il était temps qu'il trouve l'assassin. Cependant, Matt remarque que sa chef lui adresse un petit clin d'oeil. Au départ de Sabrina avec Jason, Matt reçoit un appel. Il provient de Jane.




Matt décroche et écoute attentivement Jane. Celle-ci parle très vite, avec peur sans doute. Elle explique que Daisy a inondé la maison et que les vitres se sont toutes brisées. Elle explique également que Daisy a saisi l'arme que détenait Daniel, encore vivant à l'époque et qu'elle est partie se suicider. Matt demande à Jane pourquoi elle ne l'a pas suivie. Jane avoue avoir été ligotée avec des plantes carnivores que Daniel avait ramené d'Amérique du Sud. Matt se rue à la maison du défunt et sauve Jane. Tous deux se rendent au nord de la ville où ils s'arrêtent à la vue de Daisy, sur le pont, l'arme à la main, pointée sur son front et qui semble bien décidée à s'ôter la vie. Jane se rue sur le pont et crie à Daisy d'arrêter cette folie. Daisy avoue avoir trouvé une lettre qui disait qu'elle devait se rendre sur le pont et attendre le retour de Daniel. La lettre provenait évidemment de Daniel. Matt rejoint les deux femmes et aperçoit le camion qui transporte le corps de Daniel jusqu'au cimetière, où il va être enterré. Matt raisonne Daisy et lui conjure de venir avec lui à l'enterrement de Daniel. Elle semble adhérer à cette idée et descend de la rembarre mais, étant sur le point de tomber sur la route et d'être renversée par le camion, Jane s'interpose et sauve Daisy. La femme de Daniel hurle alors dans toute la rue. Le camion s'arrête et Matt vient au chevet de Jane. Daisy lui avoue que le gérant du bar est doué en médecine.

Matt amène Jane au bar où Liam tente de la soigner mais ses tentatives échouent. Jane décède. Ils se rendent tous les trois, Daisy, Matt et Liam, à l'enterrement de Jane et Daniel qui a lieu au même cimetière. Pour soigner leur peine, après l'enterrement, ils retournent au bar où doit se produire une chanteuse de blues très talentueuse. Tous les trois déboussolés, ils s'abandonnent aux paroles de la chanson interprétée par la chanteuse et semblent oublier leurs problèmes. Le téléphone de Matt reçoit un message : il est repris dans la brigade de police. Matt ne daigne pas regarder le message et continue d'écouter la musique. Jason, qui grâce à un avocat a retrouvé sa liberté, entre dans le bar et tire sur Matt... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire