Translate

mardi 11 mars 2014

KEEP MY EYES OPEN : 2nd Part

Le dîner débute bien. A table, on parle de tout et de rien. Les discussions se concentrent sur l'actualité du jour ou de l'amour. La plupart des amies de Susanna sont encore célibataires sauf une, venue avec son époux. Mark, qui ne prend pas part aux conversations, se lève et lève son verre : il porte un toast à sa mère, qu'il prétend adorer et aux quarante cinq prochaines années qu'ils passeront ensemble. Toute l'assemblée se joint à lui. Susanna est touchée puis vient la question qui fâche : que va-t-elle faire maintenant qu'elle ne travaille plus à l'hôpital? La question est intéressante mais Susanna n'a pas d'idée. Elle remarque que Cassandra lui lance un regard noir, frustrée d'être la seule à ne pas être au courant. Chris annonce que le plat de résistance arrive. Susanna part dans la cuisine chercher le poulet au curry. Entre-temps, elle prend un nouveau cachet. Chris s'en aperçoit et ils apportent à table le plat. Mark se propose pour servir la viande. Certains invités louent son adresse et sa facilité à couper le poulet. Mark reste modeste. Durant le repas, on boit beaucoup. Susanna cligne des yeux un peu avant d'apporter le dessert. Elle ramène à la cuisine les assiettes mais en renverse plusieurs par inattention. Chris les ramasse et examine Susanna : elle semble exténuée. Susanna se sert un nouveau verre. Elle retourne à table. C'est l'heure de la distribution des cadeaux. Susanna a du mal à faire des remerciements et critique plutôt les cadeaux. Puis, on parle de politique et la soirée dégénère. Susanna se montre agressive envers ses invités car elles n'ont pas les mêmes opinions concernant le futur vote. Elle jette un de ses verres à la figure de sa plus vieille amie qui, humiliée, quitte la maison, dans la hâte. Cassandra prend à part Susanna et elles ont une discussion. Susanna retourne prendre un cachet mais Cassandra l'en empêche et Susanna lui écrase le pied. Cassandra ne retourne pas à table et fait venir Mark dans la cuisine. Elle lui demande des nouvelles de sa mère. Mark dit qu'elle n'est pas très en forme depuis un moment. Cassandra s'inquiète. En servant ses invitées, Susanna entend une conversation parlant d'elle. Elle gifle l'un des invités. Là, toute l'assemblée se lève. Chris annonce que la fête est finie et que les invités doivent rentrer chez eux. Susanna ne leur dit même pas au revoir. Elle part s'affaler dans le canapé, essaie de s'endormir. Elle ouvre un oeil et voit ses cadeaux. Elle les saisit et les jette à ses invités pas encore sur le départ. Cela les fait partir. Elle s'énerve contre Chris qu'elle soupçonne d'infidélité. Chris dément. Cassandra prend par le bras sa soeur et l'emmène dans une chambre. Elle la couche puis ferme la lumière. Susanna a du mal à s'endormir. Cependant, elle finit par céder et dort comme un bébé.

A son réveil, elle se réveille et trouve dans la cuisine Yona. Susanna lui demande de sortir immédiatement. Yona refuse et lui demande de la suivre pour continuer les séances. Susanna ne peut refuser. Les séances sont de plus en plus louches. Susanna doit cligner des yeux le plus vite possible, se met de la peinture sur la pupille. La séance devient vite très malsaine. Yona lui fait des coupes de cheveux et Susanna doit les deviner en ayant les yeux fermés. Les yeux ouverts, elle remarque que Yona lui a coupé les cheveux. Susanna est furieuse. Elle engueule Yona, qui se défend. Yona l'hypnotise et Susanna s'endort. A son réveil, Yona l'a attachée. Susanna essaie de bouger mais remarque un tableau étrange : une spirale infinie, comme la coque d'un escargot mais en rouge et bleu. Susanna est de plus en plus attirée par ce tableau et Yona lui pose des questions. Susanna répond sincèrement et Yona lui annonce que la séance est finie. Susanna rentre chez elle. Elle déambule dans la rue et se perd puis retrouve son chemin.

 Lorsqu'elle pénètre chez elle, elle trouve son fils riant avec sa tante. Susanna les écoute et ils ne la remarquent pas. Susanna reste derrière le mur à les écouter. Cassandra parle de sa soeur. Mark pense que sa mère devient folle, qu'elle devrait arrêter les séances avec Yona. Cassandra est d'accord. Soudain, Susanna se montre et ils stoppent leur conversation. Susanna soulève le fait que Cassandra est en train de lui voler son fils, qu'elle prend sa place auprès de lui. Cassandra nie et essaie de s'exprimer mais sa soeur l'en empêche. Mark les écoute. Susanna demande alors à Mark qui il préfère. Mark ne sait quoi répondre mais dit ce qu'il a sur le coeur. Ces mots blessent Susanna qui saisit sa soeur et la balance contre le mur. Mark arrête sa mère. Cassandra se relève et insulte sa soeur. Les deux frangines commencent à une bataille verbale qui ne cesse pas. Mark essaie de calmer le jeu et demande à sa mère combien de cachets elle a pris. Susanna répond "Plein" et s'adresse à sa soeur : "Tu n'es qu'une sale hypocrite, une sale voleuse, menteuse et ingrate. Sors de ma maison ou j'appelle les flics pour violation de domicile". Devant tant de haine et de crédibilité dans la voix de sa soeur, Cassandra quitte le domicile et croise dehors Chris. Celui-ci la regarde puis la laisse s'éloigner. Il entre dans la maison et trouve sa femme faisant la leçon à son fils. Elle commence à maudire tous ses proches. Chris, qui ne supporte plus ce comportement crie à Mark de se rendre dans sa chambre. Susanna remarque la venue de son mari et le regarde d'un air méprisant. Chris lui demande ce qui lui prend encore et elle n'arrive pas à répondre, le sommeil la prenant. Elle s'écroule. Chris la monte dans sa chambre et convoque dans le salon Mark. Ensemble, ils discutent du sort de Susanna. Mark dit qu'elle devrait être internée. Chris est d'accord avec son fils. Ils partent dormir après une longue discussion.

Le lendemain, Chris part tôt car il reçoit le PDG d'une grande boîte alimentaire. Mark est seul, en train de déjeuner avec une amie. Susanna se réveille aux alentours de midi et trouve son fils dans la cuisine en charmante compagnie. La vue du visage de Mark trouble Susanna. Elle semble perdue et pétrifiée de peur. Elle demande "Suis-je morte ?". Son fils lui répond qu'elle appartient au monde des vivants. L'amie de Mark sort de la maison, prenant sa mère pour une cinglée et ne désirant pas rester une seconde de plus ici. Mark essaie de résonner sa mère, lui prépare à manger. Elle semble émerveillée comme si elle avait devant elle un miracle. Elle saisit alors un couteau et déclare à son fils qu'elle l'a vu mourir et qu'il doit cesser de la hanter. Mark comprend qu'elle délire et que son rêve de la nuit y est pour quelque chose. Elle fonce sur lui et le roue de coups de couteaux. Mark se débat, tombe par terre et essaie de ramper. Elle le regarde essayer de s'enfuir. Elle lui brise un pied. Mark hurle. Cassandra, qui avait oublié son sac dans la maison, fait surface au moment même. Elle se déclare et voit Mark se dépasser pour atteindre le salon. Elle aperçoit ensuite sa soeur avec un couteau et le lui enlève de force. Elle jette le couteau par le fenêtre, appelle les secours et un ambulancier vient récupérer Mark, grièvement blessé. Les deux soeurs se rendent à l'hôpital. Chris les rejoint après avoir reçu un message. Tous les trois, dans le couloir, semblent décontenancés. Mark reste à l'hôpital plusieurs semaines.

Susanna est placée dans un asile pour gens dangereux. Là-bas, un policier, nommé Cody, lui pose des questions sur son ancienne vie et sa famille. Il lui demande également la raison pour laquelle elle a essayé de tuer son fils. Elle résiste. Durant trois jours et demi, elle ne répond pas et garde les yeux ouverts. Elle voit des dizaines de policiers s'installer devant elle, essayant de récolter quelque chose. Mark sort de l'hôpital mais ne peut plus marcher. Il est dans un fauteuil roulant. Chris se rend à l'asile et entrevoit sa femme. Il annonce à Susanna qu'il veut divorcer. Il s'en va sans dire un mot. Susanna reste bouche bée. Sa soeur, avec Mark, lui rendent visite le lendemain. Susanna regarde Mark et ne dit rien. Elle fond en larmes. Cassandra lui dit de se ressaisir. Susanna demande ses cachets. On les lui apporte. Mark pose sa main sur celle de sa mère mais celle-ci le repousse. "Tu es mort ! Cesse de me hanter scélérat !". Mark, effrayé et triste, demande à sa tante de quitter les lieux. C'est ce qu'ils font. La semaine qui suit est remplie d'interrogatoires pendant lesquels Susanna invente des histoires, qui sont liées à son rêve. Elle reçoit la visite de Yona. Cette dernière lui propose un jeu : elles doivent tenir le plus longtemps sans cligner des yeux. Si l'une cligne ces derniers, elle doit avouer à l'autre un sentiment. Yona perd et pose une question à Susanna : "Tu as soif ?". Susanna répond qu'lle aimerait volontiers un verre. Yona lui en fournit un. Elles boivent toutes les deux face à face. Yona lui ordonne de fermer les yeux. Susanna clôt ses yeux. Yona part sans que Susanna ne s'en aperçoive. Chris, Cassandra et Mark sont dans un parc et regardent le ciel. Des larmes de sang commencent à couler des yeux de Susanna. Son corps s'écroule. Elle ouvre ses yeux, entièrement noirs et son regard contemple sa cellule. Elle décède mais reste les yeux ouverts et son visage très expressif laisse penser qu'elle est encore vivante. Son visage, plein de haine, de souffrance et de rage effraie. Elle se meurt sans que personne ne s'en préoccupe et ses yeux restent ouverts, synonymes d'un syndrome si incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire